Quels sont les avantages de l’armoire métallique ?

Le mobilier métallique s’est grandement développé au cours de la Révolution Industrielle : les nouvelles techniques de production demandaient en effet un équipement plus approprié pour les ouvriers. Aujourd’hui, le métal demeure une valeur sûre encore largement utilisée dans le monde de l’industrie. Mais quels sont les principaux avantages ayant conduit les entreprises à privilégier l’armoire métallique

Résistance au feu et à l’humidité

Au 19ème siècle, les incendies constituent l’une des grandes peurs des industriels et assurances. Dans ce contexte, le métal apparaît comme une solution bien plus pertinente que le bois, de par son incombustibilité. Cela est bien entendu toujours vrai aujourd’hui, d’autant plus que le mobilier métallique se doit de respecter plusieurs normes liées aux risques incendies.

Dans les milieux industriels, le métal est également fréquemment choisi grâce à sa résistance à l’humidité et au temps, contrairement à des matières comme le bois susceptibles de pourrir. Un contact trop prolongé avec l’eau doit toutefois être évité, pouvant provoquer la rouille. Plusieurs solutions peuvent alors être employées afin de détacher la rouille du métal. Plus résistant et facile à entretenir, le mobilier métallique a peu à peu fini par remplacer totalement les meubles en bois durant la fin du 19ème siècle.

En termes de rangement, les armoires métalliques sont également toujours privilégiées grâce à leur capacité à supporter des charges lourdes. La structure monobloc assure par ailleurs une rigidité optimale.

Choisir votre armoire métallique avec DBA Armoires

Spécialiste de l’armoire métallique, DBA Armoires présente un catalogue complet d’armoires s’adaptant à de nombreux besoins spécifiques. N’hésitez pas à contacter notre équipe ou à demander un devis si vous êtes à la recherche d’un mobilier de rangement métallique de qualité !